Né en 1948, le génial créateur du premier jeu vidéo, Computer Space, fonde Atari en 1972. Peu après, il conçoit Pong et devient aussitôt le leader du marché. Au plus fort du succès, il revend la société à la Warner pour 28 millions de dollars et se lance un nouveau défi en créant une chaine de restauration intitulée Chuck E. Cheese Pizza Time Theater, concept original qui réunit fast food, salle de jeux et salle de spectacles.
En 1978, il quitte Atari et connait un flop retentissant avec sa chaine de restauration. Il sera de nouveau contacté par Atari dix ans plus tard dans le cadre du développement de jeux pour la console 2600. Mais c’est le projet Win qui lui permettra de pénétrer en force le marché des télévisions à péage et du jeu téléchargeable.
Il a dit : « L’ingrédient majeur pour l’action est de lever ses fesses et de faire quelque chose. C’est aussi simple que ça. Beaucoup de personnes ont des idées, mais peu décident de les mettre en route immédiatement. Pas demain, pas la semaine prochaine. Aujourd’hui. Le véritable entrepreneur est un acteur, pas un rêveur ».
Nolan Bushnell devant le jeu de Go
Nolan Bushnell devant le jeu PONG
Photo écran de PACMAN
Photo écran de SPACE INVADERS
Atari 2600 version imitation bois
L'Atari 2600 est lancée en octobre 1977 au prix de 200 dollars et livrée avec une
paire de joysticks et le jeu Combat. C'est la deuxième console à cartouches, après
la Channel F de Fairchild, commercialisée un an plus tôt. À l'origine, le nom de
la console est Atari VCS, pour Video Computer System. Le nom Atari 2600 est utilisé
pour la première fois en 1982. Avec plus de 25 millions d'unités vendues, l'Atari
2600 est la console la plus populaire de sa génération. Le succès est historique,
marquant l'avènement d'un marché de masse pour le jeu vidéo. La console rapporte
beaucoup d'argent à la société Atari jusqu'en 1983 et la crise du marché du jeu vidéo
aux États-
Atari ne rémunère pas ses développeurs proportionnellement au succès des jeux. Rick Mauer, le programmeur de Space Invaders, ne reçoit que 11 000 dollars pour son travail, alors que le jeu génère plus de 100 millions de dollars à Atari. Warren Robinett, le programmeur d'Adventure, proteste contre la politique d'anonymat d'Atari car l'entreprise ne publie pas le nom des employés ayant participé au projet. Warren Robinett inscrit son nom dans une pièce cachée du jeu, c'est le premier Easter Egg connu dans un jeu vidéo. Beaucoup d'autres programmeurs quittent la compagnie pour créer des sociétés de développement indépendantes (Activision en fait partie). Atari essaie de bloquer les développements externes pour l'Atari 2600 en portant plainte, mais la justice tranche favorablement en faveur des développeurs tiers. Atari souffre également d'un problème d'image à cause d'un certain nombres de jeux pornographiques comme Custer's Revenge produits par Mystique.
Spécifications techniques :
Processeur principal : MOS Technology 6507 à 1,19 MHz.
Processeur audio et vidéo : TIA.
Mode graphique : 40 x 192 (pixels rectangulaires de rapport 1 sur 8).
Sprites : 5 objets mobiles d’une seule couleur chacun : deux players de résolution 8 x 192 (pixels rectangulaires de rapport 1 sur 2), deux missiles et une balle.
Couleurs : 128 (16 couleurs avec 8 niveaux d'intensité chacune). Le modèle français Secam n’affichait que 8 couleurs.
Son : Deux voies mono.
Mémoire principale : 128 octets VLSI.
Mémoire de masse (cartouches de jeux) : De 2 et 4 Ko (mais possibilité d’extension théoriquement illimitée en passant par la technique de bank switching).
Connecteurs d'entrée : deux ports DB9 pour joysticks, paddles, trackballs ou clavier 12 touches.
Connecteurs de sortie : noir et blanc ou couleur (NTSC ou PAL) et sortie son.
Six interrupteurs dans la version originale : marche/Arrêt, Signal TV (N&B ou couleur), difficulté pour chaque joueur (A et B), Select et Reset.
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